lundi 9 octobre 2017

Qualité de Vie au Travail/ Risques Psycho-Sociaux

RPS/QVT, qu’est-ce que c’est ?



QVT = Qualité de Vie au Travail

En 1975, un premier Accord National Interprofessionnel ( ANI) abordé l'importance des conditions de travail.

En 2013, un nouvel ANI a été publié. Selon ce dernier, la QVT est «  un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, et qui englobe :
  • l'ambiance,
  • la culture de l'entreprise,
  • l’intérêt du travail,
  • les conditions de travail,
  • le sentiment d'implication,
  • le degré d'autonomie et de responsabilisation,
  • l'égalité,
  • le droit à l'erreur accordé à chacun,
  • la reconnaissance et la valorisation du travail effectué. »
La qualité de vie au travail englobe donc :
  • les relations sociales et de travail
  • le contenu du travail
  • l’environnement physique du travail
  • l’organisation du travail
  • la réalisation et le développement professionnel
  • la conciliation vie pro/vie privée

Deux personnes, dans la même situation, peuvent à des réactions totalement différentes (le vécu de chacun a un impact).



RPS = Risques Psycho-Sociaux
Les risques psycho-sociaux peuvent avoir différents formes :
  • stress
  • violences internes ( à l’entreprise – entre collègues ou entre équipe)
  • violences externes ( à l’entreprise – clients, fournisseurs, etc.)

Les facteurs de risque sont les suivants :
  • intensité et complexité du travail
  • faible autonomie sur son poste de travail
  • rapports sociaux dégradées
  • conflits de valeur
  • etc.
Ces facteurs peuvent avoir des conséquences sur la santé du salarié :
  • maladies cardio-vasculaires
  • dépression
  • anxiété
  • épuisement professionnel
  • suicide
  • etc.



MON POINT DE VUE
Ces deux notions sont différentes mais se rejoignent sur pas mal de points. En effet, la QVT ne se limite pas aux RPS mais ces derniers font parti de la QVT.
Pour prévenir et lutter contre les RPS, il faut donc mettre en place des actions individuelles et collectives dans le cadre de la QVT.

Depuis l’accord national interprofessionnel de juin 2013 (https://www.anact.fr/node/10206), chaque entreprise doit engager un discours avec ses partenaires sociaux. Ceci afin d’effectuer un diagnostic et ensuite, mettre en place des actions afin de veiller à la Qualité de Vie au Travail.

Pour cultiver le bien-être au travail, la Boite à Outils du Bien-Être au travail, nous propose/conseille de mettre le focus sur l'un ou plusieurs de ces points :

  • notre organisation
  • notre place par rapport à autrui
  • la culture du positif et l'ouverture
  • la distanciation
  • connaître ses ressources et définir clairement ses objectifs
  • gérer son stress et renforcer la motivation
  • la coopération et la collaboration

Et vous, quel est votre opinion sur les RPS et la QVT ?
Si vous souhaitez que je vous présente les différentes méthodes/techniques proposées, n'hésitez pas à me le dire en commentaire.

Source :

  • http://laqvt.fr/

  • «  La boite à outils du bien-être au travail » - C.HUET, G.ROHOU, L.THOMAS – Éditions DUNOD

  • INRS

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