lundi 19 décembre 2016

Les pirates de l'Escroc Griffe - Jean Sébastien GUILLERMOU

Les Pirates de L’Escroc-Griffe - Jean Sébastien GUILLERMOU


Synopsis :

Caboche ne sera plus jamais privé de liberté !
C’est du moins ce qu’il se promet après s’être échappé de l’orphelinat militaire, pour partir à la recherche de son père. Il croisera sur sa route l’équipage de L’Escroc-Griffe. Connus pour n’avoir jamais réussi un abordage, les hommes de Bretelle, vieux capitaine désabusé, semblent davantage échappés de la troupe d’un cirque que d’un bateau pirate.
Mais Caboche a le goût de l’aventure, et un talent certain pour la persuasion. Il va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoise, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites, pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme.

Avis :

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai lu l’intégrale, en une fois.
J’ai beaucoup aimé cette histoire de pirates à mi chemin entre Pirates des Caraïbes et One Piece.
On voit vraiment que l’auteur a crée un univers autour de ses différents personnages. Même si Bretelle et Caboche sont les personnages principaux, tous les autres personnages ont leur personnalité et leur histoire propre. Je pense même que des spin off pourraient être écrit pour chacun d’eux.
La personnalisation de certains chants marins m’a également beaucoup plu. Cela nous donne une impression de déjà dans un univers totalement inconnu.
La notion de « suivre la voie » présente dans toute l’œuvre est une forme de morale, qui peut être retranscrite à notre vie de tous les jours. En effet, cette notion nous montre que, face à certaines événements fassent auquel on ne peut rien, ils nous faut jouer avec les cartes qui nous sont donnés. On ne peut pas se battre contre ces événements, alors nous devons en tirer partie du mieux possible.
De manière générale, j’ai été happé par ce livre, qui m’a embarqué aux confins des mondes. Seuls, les chapitres, ayant trait à l’histoire originelle des Chénis, ont été un peu rude pour moi. Je m’y suis un peu perdu mais, au final, j’ai retrouvé mon chemin vers la conclusion de ces 3 tomes.

Pour conclure, je vous recommande leur lecture, si vous aimez les histoires avec une pointe d’humeur, une grosse cuillère de courage et une louche de tendresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire