mardi 27 décembre 2016

Les contes fantastiques du Valenciennois - Bertrand GOSIO - Le chat bleu édition



Synopsis :

De la friterie insolite qui prends place, le temps d’une dégustation, à Vieux Condé, au corps carbonisé découvert dans une auberge de Valenciennes, en passant par les mystérieux elfes qui hantent la forêt de Bonsecours, pénétrez dans l’univers sombre et ensorcelant des Contres fantastiques du Valenciennois …..

Mon avis :

Ce livre est un recueil de 11 «  contes fantastiques ».

Pour les personnes, comme moi, qui sont originaires du Valenciennois, ce recueil de contes/légendes urbaines/faits divers est un régal.

On reconnait chaque lieu où l’histoire se passe, chaque ville qui est décrite. Cela donne une dimension plus importante aux récits. C’est pourquoi, je suis curieuse de savoir si des personnes d’autres secteurs (lillois, maubeugeois) ou même d’autres régions, ont été transporté, comme moi, dans ces contes fantastiques.

En revanche, le terme de « conte fantastique » me parait être là, plus pour brouiller les pistes que pour représenter le genre en lui-même. Pour moi, ce recueil reprend plutôt des faits divers ayant eu lieu dans le Valenciennois. Même si parfois (souvent), je l’accorde que ces faits sont entourés d’une aura surnaturelle. Les personnes, qui s’attendent à des histoires d’elfes, de trolls ou de fées, risquent d’être un peu déçu ( même si, pour l’un de ces récits, on n’y a cru jusqu’au bout …..).


En conclusion, je recommande la lecture de ce recueil même si je pense, que ce dernier, intéressera surtout les personnes qui sont originaires ou connaissent déjà le Valenciennois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire