lundi 19 décembre 2016

Demain les chats - Bernard WERBER

Demain les chats - Bernard WERBER


Synopsis :

Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.
Mais il y a eu LA rencontre.
Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.

Mon avis : 

Tout d'abord, ce roman est le premier que je lis de Bernard WERBER.

Mon avis sur son roman est en demie-teinte.

Au départ, je ne m'attendais pas du tout à voir abordé les thèmes du terrorisme, des expériences sur les animaux, l'épidémie. A première vue, je m'attendais à une histoire de la vie quotidienne mais du point de vue des chats. Le fait que des sujets aussi "sérieux" soient abordés, m'a un peu déçu. Ceci est lié à mes attentes premières et ne remet pas en cause ce roman.

D'un certain coté, ce roman peut paraitre à la fois futuriste ( terrorisme et guerre civile poussaient à leur paroxysme). Et d'un autre coté, on y voit un retour en arrière de nos moeurs ( brûler des corps pour éviter la prolifération d'une épidémie, vivre dans les forêts, chasser pour manger, etc.)

L'un des points que j'ai particulièrement aimé est de découvrir ou redécouvrir notre histoire, à travers celle des chats, par delà les pays et les époques.
J'ai également aimé la référence au chamanisme ( thématique qui m'intéresse).

Petit bémol, j'ai trouvé les capacités des chats, un peu trop humaine à mon gout, pour être réaliste.

Ce roman est également une mise en garde. En éliminant les prédateurs naturels, on peut laisser la porte ouverte à d'autres espèces prolifiques et dangereuses.

En conclusion, mon avis est vraiment mitigé. Je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur mais je ne peux pas dire non plus que j'ai détesté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire